IMG_3256

IMG_3257

IMG_3261

 

 

IMG_4197

IMG_4225

IMG_4231

 

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un papa artiste ou simplement le fait d'aimer dessiner, mais pour autant que je me souvienne, j'ai toujours aimé griffonner, dessiner, colorier, bref, je ne crois pas avoir passé une semaine sans utiliser mes crayons. Je suis loin d'être très douée, je vous le dis tout de suite, mais j'adore ça et pour mon grand plaisir la souris aussi. Son papa et moi l'encourageons et très tôt elle a eu les outils nécessaires en main. Sa tenue de crayon est parfaite et elle y trouve un grand plaisir. Nous avons installé un espace dédié aux activités artistiques dans sa chambre au début et maintenant elle a sa partie à elle du grand bureau qui trône dans le salon. Notre appartement est petit mais il est essentiel pour nous de réserver un espace suffisant à cette activité. Si la demoiselle se réveille trop tôt à mon goût je sais qu'il suffit que je lui suggère  d'aller dessiner dans le salon pour qu'elle me laisse encore presque une heure de sommeil, et j'ai droit à un nouveau dessin en prime.

J'ai toujours mis un point d'honneur à conserver et valoriser ses oeuvres. Certains trouveront cela inutile ou prendront cela pour de la fierté mal placée, et peut-être est-ce le cas, mais il me semble primordial de montrer à nos enfants que nous nous intéressons à ce qu'ils créent. Après tout c'est ce que je fais avec mes élèves. Cette créativité brute qui les habitent est un véritable trésor, une pépite. Maria Montessori ,dont je m'inspire énormément, disait de l'enfant qu'il n'est pas "un vase que l'on remplit mais une source que l'on doit laisser jaillir". Nous essayons de nourrir cette belle énergie créative en sélectionnant les dessins animés qu'elle regarde (je vous rassure nous avons cédé aux vilains Trotro et Tchoupi qui graphiquement parlant sont discutables) et privilégions les beaux Disney, Pixar et surtout Miyazaki, dont la poésie et la beauté nous touchent énormément : une visite de l'expo consacrée au studio Ghibli est d'ailleurs prévue cette semaine parce que c'est l'occasion de montrer à la souris que l'art, le dessin, sont valorisés partout.

L'un des petits rituels du soir avant le coucher, en dehors des parties d'Oudordodo, consiste en une séance de coloriage / dessin en famille. La demoiselle la réclame souvent car cela l'aide à se détendre avant d'aller dormir.

Nous essayons de varier les supports également, en dessinant avec des craies sur le sol, en nous baladant, Thaïs apprécie de laisser sa trace.

Nos murs sont recouverts de ses oeuvres, nos porte-clés sont gravés du premier bonhomme et j'ai encore trouvé une idée géniale pour conserver une trace de ses dessins sans avoir à recouvrir le plafond, saurez-vous deviner laquelle? Je vous en dis plus très vite, il faut d'abord que je m'équipe et que je teste...

La dernière photo est notre dernière "oeuvre" en date, nous avons joué avec les feuilles et autres éléments naturels à portée de main.