Il y a quelques semaines nous avons quitté notre petit bout de Paris pour aller prendre l'air du côté de mon Périgord natal, c'est à dire chez mes parents!

Nous avons eu de la chance, nous avons eu de très belles journées ensoleillées, propices à jouer dehors et à être inventifs semble-t-il puisque la souris et son papa ont eu la belle idée de peindre à l'extérieur, à quatre mains sur une toile récup' ( = un morceau de volet! ).

Je les ai laissé à leur projet en prenant tout de même quelques photos de leurs avancée et je dois dire que j'ai été bluffée du résultat:

collage tableau

DSC_3245

DSC_3255

DSC_3268

DSC_3270

DSC_3295

 

Gouache sur bois réalisée par la souris ( 34 mois) et son papa ( 430 mois) et collage de sequins ( piqués dans l'un de mes tiroirs), coquillages, pâquerette et brindilles du jardin.

J'adore ce tableau, il va falloir que je lui passe une couche de vernis pour le protéger et le garder longtemps!

La peinture à quatre mains est une activité vraiment chouette à réaliser avec un enfant je trouve. Et puis inutile de vous dire combien de temps ils sont restés à peindre tous les deux, on dépasse largement l'heure et demie!


Prochaine activité peinture: gouache sur tissu comme dans Ernest et Célestine, une merveille ce dessin animé, je vous encourage à le regarder si ce n'est déjà fait, il est magnifique, poétique et porte un vrai message de tolérance et de respect, cela change des autres choses destinées aux enfants que l'on peut voir d'habitude...( et non je ne parle pas des disneys et pixar que nous affectionnons également).

 

 

Edit: pourquoi Montessori et Cie? Cette rubrique va regrouper tous mes posts ayant trait à la pédagogie Montessori et à tout ce qui touche à l'éveil, l'éducation et les activités avec des petits en attendant que je me décide peut-être à créer un blog dédié. Ici le côté "montessorien" de l'activité tient au fait que le matériel d'arts plastiques était à la portée de l'enfant et qu'on l'a laissé "travailler" de son côté sans lui imposer quelque chose de particulier. Ce type d'activité permet à l'enfant d'être plus autonome dans son travail de création et oui, même s'il s'agit d'une peinture à quatre mains.