Thaïs adore jouer avec de la pâte à modeler, comme tous les enfants, dès qu'elle peut malaxer, rouler, couper, mélanger, bref patouiller, elle est aux anges!

J'avoue que je ne suis jamais sortie de cette période et que j'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer avec elle.

A l'école, en maternelle, j'utilise d'ailleurs beaucoup la pâte à modeler pour les apprentissages, cela permet de matérialiser, modeler certaines choses plus abstraites parfois et de bien les comprendre dans leur globalité pour mieux les absorber.

Pour ne pas tomber dans le répétitif, j'ai décidé de proposer à Thaïs un petit plateau composé d'une boule de pâte à modeler et de cure dent et de jouer avec elle. il ne s'agissait pas d'un atelier cadré comme cela peut être le cas, mais de la mettre en présence d'un certain type de matériel et d'observer ce qu'elle allait en faire.

IMG_8292

D'elle même Thaïs a décidé de faire des boules et de les relier entre elles avec les cure-dents.

Puis elle m'a demandé de faire un papillon:

IMG_8290

 

De mon côté pendant qu'elle modelait, j'ai réalisé une petite structure en songeant à la manière dont nous pourrions utiliser  ce plateau pour créer en volume, à la maison et à l'école.

IMG_8293


Ensuite comme à chaque fois que nous réalisons une activité, Thaïs a pris soin de tout remettre en ordre.

Avec le système du plateau c'est tout de suite plus simple, chaque chose à sa place, une place pour chaque chose, bref, du bon sens tout simplement.

IMG_8296

Cette fois elle était particulièrement ravie de ranger puisqu'il fallait qu'elle remette les cure-dents en place en les mettant dans les petits trous ( activité spontanée pour elle déjà âgée d'un an soit dès qu'elle a pu atteindre le tiroir dans lequel ils étaient rangés!).

 

En espérant que cette activité vous inspirera.

Et chez vous, avez-vous des variantes de jeu autour de la pâte à modeler?

N'hésitez pas à les partager dans les commentaires si c'est le cas surtout, il est toujours très intéressant de voir ce qui se passe ailleurs!