...pour observer, pour mettre la main à la pâte, pour être bienveillant envers les plus petits que soi...

birdsfeeding2

Elle ne cessait de m'en parler depuis notre dernier séjour à la campagne.

Elle voulait nourrir les petits oiseaux et les regarder manger.

A peine arrivée, le temps de boire un chocolat et de manger une part de gâteau et elle était déjà sur la terrasse avec son papi, "sa grande biche" pour remplir la mangeoire.

birdsfeeding

 

 

" L'enfant accomplit  des actes déterminés de lui-même ( nourrir les animaux, arroser une fleur... ), apprend la patience  et la confiance dans l'attente ( semer une graine...)".

Maria Montessori

Tout cela contribue à construire sa perception du temps, à se décentrer de lui-même en se souciant et en prenant soin d'un autre être vivant ( animal domestique, petits oiseaux, canards ou pigeons du parc d'à côté, que sais-je encore?). Planter de petites graines et les regarder germer, toutes ces petites choses sont si faciles à mettre en oeuvre au quotidien alors pourquoi s'en priver?

Thaïs adore s'occuper de son chat, c'est un peu devenu l'une de ses missions à la maison. C'est elle qui le nourrit le soir et c'est elle qui doit veiller à ce qu'il ait toujours de l'eau à boire. Elle s'est vraiment prise au jeu et surveille bien sa gamelle ( si nous l'écoutions notre matou aurait à manger dix fois par jour d'ailleurs) mais elle prend son rôle très au sérieux et même si le chat a encore un peu peur d'elle et de ses câlins énergiques j'ai noté une belle évolution dans son comportement avec lui.

Les enfants adorent observer et même si parfois nous les adultes sommes trop pris dans le tourbillon du quotidien et des choses à faire il me semble qu'il est important de prendre le temps et de ralentir pour profiter de ces petits plaisirs simples et pourtant si précieux.

A vouloir aller trop vite nous passons à côté de magnifiques moments...et eux aussi.