Ou comment faire attendre son binôme tricot pendant une éternité pour une bête histoire de manches...

Après notre tricot duo jacquard, Marie-Laure et moi-même avions décidé de nous lancer à nouveau dans l'aventure et de tricoter une pièce plus conséquente!

Et c'est là que la génialissimme Veera ( qu'on ne présente plus) intervient.

J'avais complètement craqué pour son Shift and Focus et nous avons donc jeté notre dévolu sur cette merveille de gilet qui se tricote en top-down avec des rangs raccourcis ingénieux et sans couture.


Un chef d'oeuvre de construction.

 

IMG_7037

Tout aller plutôt bien, un modèle extra, une laine sublime et très agréable sur les aiguilles, bref, pour une fois j'ai tricoté vite, vite, vite et j'étais prête dans les temps.

C'était l'été, il ne me restait plus qu'à rabattre les manches et à coudre les boutons.

Sauf que ( ben oui, je vous ai annoncé la couleur dès le début, n'est-ce pas?) à ce moment-là j'avais décidé de le faire sans manche ce gilet...hum hum...vous me voyez venir, non?

Évidemment j'avais oublié les boutons lors de notre séjour en Dordogne,  puis il me paraissait un peu volumineux à emmener en Corse ( et j'avais une blanket sur le feu...) et puis courant Septembre il s'est mis à faire drôlement frisquet...du coup je me suis décidée à lui rajouter ses manches.

IMG_7024

Il ne s'agissait pas d'une idée compliquée à réaliser, enfin sur le papier du moins...j'avais la laine ( j'avais acheté la quantité suffisante dès le départ) mais lorsque j'ai commencé à essayer de tricoter les manches...aïe, aïe, aïe!

J'ai pris mon câble, mes circulaires et je me suis lancée...comme je suis une fille logique ( enfin je crois) je me suis dis grand châle=grande envergure=long câble DONC manches=petit diamètre=petit câble...ERREUR!

Après avoir pesté et pesté pendant deux longues heures pour tricoter trois pauvres rangs de manche j'ai décidé de bouder mon tricot quelques jours.

Ensuit j'ai commencé à culpabiliser ( ah la culpabilité de la tricoteuse face à son pauvre en-cours récalcitrant puni dans son sac!) et j'ai donc décidé de tenter de tricoter ces fich*es manches avec des doubles pointes: quatre puis cinq...mais après avoir lutté de longues heures et voyant que j'avançais à la vitesse d'un escargot j'avoue que j'étais un peu découragée...et lorsque la souris a voulu me tendre mon tricot et que l'une des aiguilles lui est restée entre les mains j'avoue que là j'ai décidé de remballer le gilet dans son sac et de faire autre chose ( après avoir récupéré toutes mes mailles tout de même!).

IMG_7033

Quelques jours après ce terrible épisode et alors que mon acolyte avait terminé son gilet depuis des millénaires et commencé le prochain...(no comment sur mon timing parfait n'est-ce pas!) j'ai papoté et déjeuné avec ma poulette préférée et je lui au bien entendu confié mes malheurs tricotesque en lui demandant de me remontrer ce satané magic loop à la gomme!

Anne a donc eu la gentillesse de me refaire une petite démo en direct et là j'étais forcée de me rendre à l'évidence: je faisais bien ce qu'il fallait mais alors d'où venait le problème??!!! Et là une illumination! Il me fallait un câble plus long évidemment!!! GRRRRRR tout ce temps perdu! Allez-y, vous pouvez rire hein ...j'ai rit également, jaune mais j'ai ri quand même! En tous cas si cela peut éviter à certaines de bloquer sur les manches...parce que OUI, le magic loop est vraiment enfantin! d'ailleurs depuis que j'ai compris mon erreur on ne m'arrête plus, je magic loop à tout va!

IMG_7028

Laine: 4 écheveaux de malabrigo Arroyo coloris Plomo (petite merveille de gris avec des reflets violet et bleu, miam!) de chez Lil Weasel et boutons fleurs en nacre il me semble absolument magnifiques même provenance.

Pour ce qui est de la laine je ne peux que vous la conseiller, super agréable à tricoter, douce, chaude, ronde et lumineuse, bref un petit bonheur. Elle me fait un peu penser à la Physalis de Laurence.

Je vais voir comment elle évolue avec le temps et avec les lavages car je n'ai pas encore bloqué l'animal!

Modèle: Shift and Focus de Veera Välimäki

Concernant la taille j'ai tricoté la taille S mais j'ai un doute, vais-je vraiment le porter? Il me paraît un peu grand et finalement cette grande encolure et cette forme ne va pas avec grand chose dans ma garde-robe ...mais comme celle-ci est en cours de restructuration ( ben oui je me suis vraiment mise à la couture cette fois), il se pourrait que je lui trouve deux ou trois copains/copines avec qui s'accorder!

 

Je vous invite à aller voir la version de Marie-Laure par ici!

Promis la prochaine fois je ne mettrai pas trois mois à tricoter des manches...

 

 

 

bande_pour article_blog-10